Nos ancêtres les Gaulois
- corinneblanc
- 2 avr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 oct.

Nos ancêtres les Gaulois : L'origine du savon solide
Bien avant l’apparition du savon solide tel que nous le connaissons aujourd'hui, les Sumériens avaient déjà découvert que la cendre, mélangée à de l'eau et de la graisse, formait une pâte dotée de propriétés nettoyantes. Ils l'utilisaient surtout pour le nettoyage des vêtements.
Mais qu’en est-il du savon solide ?
Il semble que ce soit nos ancêtres Gaulois et Celtes qui aient perfectionné ce procédé. Ils mélangeaient de la graisse, en particulier du suif de chèvre, à de la soude extraite de la cendre. Dans un chaudron chauffé, ils obtenaient ainsi une pâte qui se solidifiait en refroidissant, donnant naissance à un savon plutôt solide bien que rudimentaire. Ils l'utilisaient pour le corps mais surtout pour leur chevelure, dont ils étaient très fiers. Cheveux longs, tressés, teints, ils étaient un symbole de liberté.
Au fil des siècles, ce procédé a été amélioré par tout un chacun. Aujourd’hui, c’est la soude caustique (Hydroxyde de sodium) qui sert de base à la réaction chimique de la saponification à froid, méthode toujours utilisée pour fabriquer du savon artisanal, la fameuse saponification à froid, ou SAF.
Ainsi, bien que les Gaulois redoutaient le tonnerre et pensaient que le ciel pouvait leur tomber sur la tête, ils ont aussi contribué à l’histoire fascinante du savon.




Commentaires