top of page

Pourquoi le savon lave?

Cette question , vous vous l'êtes peut être posée? Mais oui!! Pourquoi et comment le savon lave?

Le savon c'est avant tout une question de molécules. La Molécule de savon est composée de deux parties bien différentes. 

Sa "tête" qui elle est Hydrophile (qui aime l'eau) et Lipophobe (n'aime pas le gras) et sa "Queue" qui à l'inverse est Lipophile (aime le gras) et Hydrophobe (n'aime pas l'eau) ce qui en fait un produit parfait.

Lorsqu'on met des molécules de savon en contacte avec des salissures, que ce soit sur nos mains, notre corps, du linge, Celles ci vont avec leurs queues, qui son lipophiles, s'agglutiner sur les taches, et les têtes vont tenter de s'en éloigner vue qu'elles sont lipophobes et en même temps tenter de partir vers l'eau qui les attire, l'hydrophile.

Toute cette agitation vas les faire se mettre en petits paquets et décoller les taches de gras. Puis lorsqu'on vide l'eau ou qu'on rince, tout ce petit monde part dans le flux de l'eau. 

Vous l'aurez compris, le savon est un partenaire indispensable dans nos maisons. Pour l'entretien, la vaisselle, la lessive, la toilette et plus encore. Sa capacité à attraper le gras, permet aussi la destruction des virus pouvant être sur nos mains, ou des objets. Car certains virus (mais pas tous) ont une enveloppe Lipidique (faite de gras) imaginez donc que nos petites molécules de savons ne vont pas se faire prier pour aller s'agglutiner dessus et donc désorganiser la membrane du virus qui va éclater, et chaque morceaux sera lui même encerclé et emprisonné et évacué dans l'eau de rinçage. 

Le savon a bien des atouts, c'est pour cela qu'on l'aime!!

molécule savon.jpg
bottom of page