top of page

La Saponification à Froid

Sans titre.jpg

 

La Saponification à Froid, que voila une drôle d'appellation.

Mais au fond, comment ça fonctionne?

La SAF, comme nous l'appelons plus simplement, et la réaction chimique qui se produit, lorsqu'on met en contacte un corps "gras" (huile végétale, animale, beurre...), avec une base comme la soude (hydroxyde de sodium) pour des savons "solides" ou de la potasse, (hydroxyde de potassium) pour des savons "liquides". 

Lorsque la réaction est complète, on obtient du savon, mais aussi de la glycérine qui  maintient un niveau constant d'hydratation, agissant comme une barrière qui limite les pertes d'humidité. Elle a aussi des propriétés tensioactives, pour un effet doux et lissant sur la peau, améliorant l'élasticité de celle-ci et régulant la desquamation, on comprend pourquoi elle est indispensable dans un savon. 

La SAF est donc un procédé qui préserve grandement les propriétés de ses composants gras. 

Lorsqu'on met en contacte la soude et ses huiles, cette fameuse réaction se fait en transformant les huiles en savon. Mais, car il y a un mais, la subtilité du savon "sur-gras" c'est de mettre en toute fin, une touche d'huiles "précieuses" avec des éléments non saponifiables, qui eux perdureront à la fin du procédé. Ce petit plus d'huiles est le fameux "sur-gras". Ce qui fait qu'un savon est plus doux avec votre peau. 

Ensuite viennent les huiles essentielles ou toutes autres façons de "parfumer" un savon, puis des argiles ou autres poudres afin de donner en plus de leur propriété, une touche de couleur. 

Mes savons ont un sur-gras de 8% à 10%, Parfumés ou non, colorés ou non, mais tous fait, avec comme seul but, votre satisfaction. 

Une foi que l'on a obtenu le mélange, la pâte est versée dans des moules, afin que celle ci prenne sa forme. 

24h plus tard les barres de savon sont démoulées, tranchées en savons qui sont pesés, tamponnés et mis en attente de séchage, appelé "Cure". elle durera 4 semaines minimum, voir plus. Elle permet au savon de bien terminé sa réaction chimique et de commencer a sécher. 

Ensuite au bout de ce laps de temps, ils sont contrôlés, et "libérés" pour leur mise sur le marché.

Un savon en SAF est biodégradable et n'engendre pas de pollution de l'eau ni de la terre, au cours de son utilisation. Ce qui en fait un produit essentiel dans une démarche écologique. 

Mais au fait? Pourquoi le savon lave?

procédé fabrication des savoons.jpg
bottom of page